La piscine naturelle

Le plaisir de la baignade naturelle

La piscine naturelle représente aujourd’hui une vraie alternative aux piscines traditionnelles. Plus écologique et respectueuse de l’environnement, elle est la promesse d’une détente agréable autour d’un point d’eau aménagé, certes, mais complètement intégrée à la Nature environnante.

Appelez-nous !
06 87 18 38 71

La piscine biologique

Nombreux sont ceux qui rêvent d’avoir une piscine dans leur jardin. Mais nous nous posons de plus en plus souvent la question de l’intégration de cet élément dans ce lieu « naturel » sans le dénaturer. En effet, une piscine traditionnelle, quand bien même l’eau est bleue, peut vite apparaître disgracieuse dans un jardin déjà établi, avec ses arbres, ses bosquets, ses fleurs… De la même façon, et en fonction de l’environnement, nous n’avons pas toujours envie d’avoir un élément construit en dur en plein milieu de notre jardin.

Se fondre dans le paysage

La piscine naturelle – également appelé piscine biologique – vous permet d’envisager une autre façon d’implanter une piscine dans votre jardin. Une façon plus respectueuse de l’environnement, mieux intégrer et fondu dans le décor naturel déjà existant. Elle concourt à prolonger le bien-être, la détente et le plaisir que procure le jardin sans faire de la piscine un simple élément rapporté. Elle amène aussi plus d’élégance et de poésie : se prélasser près d’une piscine naturelle, laisser les enfants barboter, passer une soirée avec des amis en été, c’est redécouvrir Manet et la douceur impressionniste!

Une piscine naturelle écologique

Se marier parfaitement avec son environnement n’est pas le seul atout d’une piscine biologique. Elle devient un mini-écosystème en soi. Le principe de la piscine biologique consiste à créer deux zones : une zone de baignade et une zone de lagunage où sont plantées des roseaux, des plantes aquatiques qui viendront filtrer l’eau. Le plan d’eau et les plantations sont propices à attirer libellules et oiseaux qui viendront s’abriter ou s’abreuver en ce lieu. Des espèces florales s’implanteront naturellement autour de cette étendue. L’ensemble assurera une diversité écologique importante pour notre environnement.

Une expérience unique

Vous souhaitez une expérience unique? Vous pouvez également introduire des poissons dans votre bassin. Ca peut paraître un peu curieux de nager au milieu des poissons mais n’est-ce pas ce que nous faisons quand nous nous baignons en mer ou dans une rivière. Nous n’y prêtons simplement pas attention! Des carpes Koï seront par exemple un spectacle enchanteur, tant pour les adultes que pour les enfants. Et n’en doutez pas : elles s’apprivoisent!

Une piscine qui vit au rythme des saisons

Combien de piscines, si agréables l’été avec leur joli carrelage et leur eau d’un beau bleu, deviennent visuellement l’hiver un simple morceau de bâche tendue ou un édifice recouvert d’un volet. Est-ce si bien intégré que cela au paysage? Pouvons-nous dire que nous profitons de notre piscine traditionnelle l’hiver – qui dure d’ailleurs bien plus que cette saison, mais regroupe aussi souvent l’automne et une bonne partie du printemps ?

Certes, la baignade dans votre piscine naturelle dépendra toujours des conditions climatiques, mais la piscine biologique vous offrira tout au long de l’année le spectacle de son évolution naturelle. Des teintes automnales, une gelée d’hiver, des flocons de neige et un paysage blanc, des pousses vert tendre et des fleurs qui se dévoilent peu à peu au printemps : votre piscine naturelle vous offrira ce que la Nature vous offre : sa beauté renouvelée au gré des saisons. vous en profiterez ainsi toute l’année !

Oase : un vrai concept de piscines naturelles

Le piscine biologique ou naturelle est un vrai concept en soi. Ca ne consiste pas seulement à creuser, mettre en eau et laisser les choses se faire. Une piscine naturelle est très agréable si elle renferme une eau cristalline. C’est alors qu’intervient la conjugaison de l’oeuvre de la Nature et de technologies choisies et parfaitement adaptées.

Le lagunage : une biosphère filtrante et nettoyante

Le lagunage est une surface plus ou moins importante dans laquelle sont implantées des végétaux spécifiques aux milieux humides et marécageux. Ces végétaux ont un rôle essentiel dans l’assimilation des résidus de la transformation des matières organiques (on pourrait dire « déchets ») présentes dans votre piscine (feuilles mortes, pollen, insectes…) : ils absorbent ces résidus et participent ainsi au nettoyage et à la filtration naturelle de l’eau.

La zone de lagunage est la plupart du temps dans le prolongement de la piscine à proprement parlé (l’aire de baignade) mais elle peut être aussi déportée en fonction des possibilités du lieu d’implantation. Plus elle grande et plus efficace elle sera : elle devra être au minimum équivalente à la surface de baignade (soit 50% de la surface totale).

Oase : un concept professionnel parfaitement adapté à la Nature

En Eaux d’Eden a choisi Oase pour la qualité des produits proposés pour la mise en place de votre piscine, la maîtrise des technologies et du savoir-faire dans la conception et la réalisation des piscines biologiques. Les solutions Oase assurent un véritable confort d’entretien de votre piscine et vous garantissent l’eau la plus claire possible sans aucun produit chimique, bien naturellement.

Aider le lagunage avec une filtration mécanique

Même si le lagunage joue un rôle essentiel dans l’entretien de l’eau, il ne suffit pas à lui seul. A plus ou moins long terme, la zone se colmate et nécessite des travaux d’entretien important. C’est pourquoi Oase propose d’y adjoindre un système de filtration permettant de compléter et d’aider cette filtration naturelle.

Vous disposez de deux types de filtration :

  • filtration par pompage : le système de filtration est alors au dessus de l’eau. L’eau sale est pompée dans le bassin puis lui est restituée par un aménagement en ruisseau ou cascade.
  • filtration par gravitation : Oase a également developpé des pompes extrêmement économiques spécialement développées pour la filtration par gravitation. Le système de filtration ne dépasse pas du niveau d’eau. L’eau sale du bassin arrive dans la filtration par une bonde de fond. Elle est ensuite pompée pour être renvoyée dans le bassin.

Ces mécanismes permettent d’accélérer la filtration au travers de filtres à décantation. Ces filtres sont auto-nettoyants, de micro-organismes se chargeant de digérer les déchets.

Purifier l’eau

Pour vous aider à conserver une eau claire et d’avoir la sensation de nager dans une vraie piscine, Oase préconise une désinfection physique de l’eau, entièrement naturelle. Il s’agit d’utiliser les rayons UV pour détruire les algues unicellulaires responsables de l’effet « eau verte ». Vous avez ainsi la garantie d’une eau limpide, sans entretien.

Crédits photos : Oase.

Crédits photos : Oase.

Crédits photos : Oase.

Crédits photos : Oase.

Crédits photos : Oase.

Crédits photos : Oase.

Crédits photos : Oase.

Crédits photos : Oase.

Visitez notre jardin naturel

Comment mieux vous faire découvrir notre savoir-faire que de le mettre en situation?

Venez vous rendre compte par vous-mêmes de tout l’intérêt d’un jardin différent, à la fois plus vivant et plus naturel : un jardin aquatique et tous les éléments qui peuvent le composer.

› Envoyez nous un message pour prendre rendez-vous